Français

Justy, l’énergie autrement

Au cœur du vignoble bourguignon, nous connaissons la force des éléments naturels, eau, terre, vent, soleil… nécessaires au bon équilibre et à la réussite de ces projets.
Fruit de l’alliance d’un groupe familial de travaux publics, le groupe Rougeot et d’acteurs engagés de la transition énergétique de l’éolien à l’hydrogène en passant par la méthanisation et le bois énergie, notre équipe s’engage à vos côtés dans la réussite de vos projets énergétiques. Eolien, hydrogène, formation sont déjà nos compétences clés pour y parvenir.
Eolienne

Actionnaires
& Compétences clés

SA Hubert Rougeot Meursault
Société régionale routière de travaux publics, reconnue dans de nombreux domaines du génie civil à la construction avec un effectif de plus de 400 salariés. Conception, bureau d’étude spécialisées dans ces domaines, la société a également de l’expérience dans des projets divers et variés y compris dans les énergies renouvelables avec la réalisation du parc des portes de la Côte d’Or, la déconstruction, la réalisation de plateformes spécifiques (stations-services).

L’entreprise souhaite poursuivre sa diversification : le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique représente un potentiel de croissance important dans lequel elle est déjà présente au travers de projets liés au traitement des eaux mais aussi depuis plus récemment l’éolien avec la réalisation de voiries, de travaux de génie civil et terrassement. Elle apporte de nombreuses compétences matérielles et humaines pour la réalisation de ces projets.
Jean-Luc Ponton
Formateur certificateur GWO, ingénieur mécanique
Ingénieur mécanique diplômé du CNAM, il est un formateur certificateur reconnu par le GWO et le BZEE organismes certificateurs dans le milieu éolien. Référent éolien pour le GRETA en région, il est en charge des formations sur les parties mécaniques et électriques sur les modules pratiques. Il est également intervenu en tant que chef de projet sur la rénovation de l’éolienne pédagogique du centre de formation du lycée Eiffel ainsi que sur le projet de l’innovation relatif à la mise en place de solutions de serrage.

Rose Vinter 
Assistante Commerciale/Communication
​Diplômé d'une licence Management des Activités à l'International, Rose intervient sur la communication et la marketing de l'entreprise (mise à jour des réseaux sociaux, création de supports de communication, ...) mais elle est également un support administratif et commercial (établissement de devis, prospection internationale, ...)


Léa Grandhay 
Responsable QSE
Léa travaille sur la partie QSE de JUSTY dans le cadre du Bac+4 Qualité Sécurité Environnement qu’elle prépare en alternance depuis Septembre 2017.
Elle est chargée de réaliser des documents pour garantir la sécurité de nos intervenants sur site ainsi que de mettre en place le système de management de la qualité de l’entreprise, qui nous permettra à terme d’obtenir des normes telles qu’ISO, MASE...
 
Pierre Garreau
Chef de projets Etudes environnementales et mesures de vent
Géographe, spécialisé dans les disciplines environnementales. Suite à sa formation à l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble et l’Université Lyon III, Pierre a travaillé en bureau d’études sur des projets d’aménagement en contexte de risque industriel. Il s’est par ailleurs investi dans un projet de développement au Cap-Vert.
Au sein de JUSTY, Pierre est responsable des études environnementales pour le compte de clients ou dans le cadre de projets EnR pilotés par JUSTY. Il se consacre actuellement à une étude concernant une unité de production innovante de biogaz, bioGNV et hydrogène. Son activité comprend également l’accompagnement des développeurs de parcs éoliens dans leurs campagnes de mesures de vent : démarches administratives, chantiers d’installation de mâts de mesure et démantèlement, réalisation de rapports d’études.
Emmanuel Schuddinck
Incubateur d’énergies renouvelables
Diplômé des écoles de commerce de Lille et Düsseldorf, ancien fondateur et délégué général du cluster éolien Wind for Future créé en 2011. Le cluster comporte aujourd’hui 90 membres et 70 entreprises à son actif, c’est la seule structure labellisée en France en éolien.

Le développement de la formation de techniciens de maintenance éolienne est à mettre à son actif reconnu par les professionnels de l’éolien puisque ses 40 stagiaires formés sur 4 ans ont été embauchés par la filière. Concepteur des centres de formation du lycée Eiffel et du projet de plateforme de Valmy. Actif dans l’innovation avec plusieurs projets collaboratifs, l’un d’eux vise à transformer l’électricité éolienne en hydrogène favorisant la mobilité collective. Nommé par la filière national au sein du comité d’éthique, spécialiste reconnu sur les questions de formations éolienne, de droit et de modélisation économique de l’éolien en France et à l’international.

Amaury Vaussanvin
Ingénieur projets EnR, spécialisé hydrogène
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, il a une première expérience réussie au sein du service d'expertise technique du groupe Coriance dans l’accompagnement de la mise en place de réseaux de chaleur. Il a également contribué à l’optimisation énergétique des systèmes d’éclairage pour le compte de JCDecaux Australia.
Il est responsable des projets qui se rapportent à l'hydrogène énergie. Ce vecteur permet notamment de stocker l'électricité afin de développer diverses applications en accord avec le développement durable. 

Miriade / JPSM
Bureau d’études à l’internationalisation et en gestion de compétences marketing et techniques dédiées. L’entreprise a déjà accompagné Somax et Wind for Future sur des études de l’état de l’art ainsi que dans l’accompagnement de projets à l’international (Maghreb et Amérique du Nord).

Les chiffres-clés

Le Grenelle de l’environnement a fixé pour 2020 les objectifs suivants :
2%
C’est la part de l’énergie cinétique (vent) disponible à la surface du globe nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques de l’humanité. 100% c’est l’objectif réaliste de l’énergie qui pourrait être fournie à l’horizon 2050 en France par les ENR.
200
Cest le nombre de techniciens de maintenance en éolien à former chaque année.
92%
C’est la part d’atomes hydrogène, l’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’Univers. Il est indissociable de l’eau et le carburant du soleil. Elément aux pouvoirs énergétiques infinis et entièrement propres.
En Bourgogne
85
sites de gisements
éoliens recensés
1,500
Vers un parc de 1500 MW
et de 600 à 700 éoliennes en 2020
Choisir la langue